Les Amateurs de sports
Hosted by Mario Langlois
Les amateurs de sports, le balado parfait pour les passionnés de sports et les fans du Canadiens, animé par Mario Langlois. Chaque jour, plongez dans les meilleurs moments de cette émission historique, lancée en 1972, et profitez d’analyses et de discussions captivantes sur les sujets sportifs les plus brûlants.
Rejoignez Mario Langlois et son équipe de collaborateurs du lundi au jeudi de 20 h à minuit, et chaque vendredi à partir de 18 h 30 pour une édition spéciale festive avec un jeu-questionnaire et le segment Ça sent la coupe.
Abonnez-vous à Les amateurs de sports pour ne rien manquer de l'actualité sportive, sur les ondes du réseau Cogeco, au 98,5 FM, ou en version numérique sur votre plateforme de balados préférée.
Episodes
- Les Canadiens tirent de l'arrière 0-2 contre les Capitals de Washington dans leur série de premier tour éliminatoire de la Ligue nationale. Quels ajustements les Canadiens doivent-ils faire? L’ancien gardien du tricolore, José Théodore, croit que Patrik Laine devrait être laissé de côté : «Présentement, de ce que je vois de Laine, il n'apporte absolument rien. Et les autres joueurs ne veulent pas lui passer la rondelle». Avez-vous des superstitions? La plupart des sportifs en ont. Et c'est une science. Vous portez votre nouveau chandail d'Ivan Demidov pendant un match des Canadiens? Comme Martin St-Louis, vous avez une cravate fétiche? Martin Carli explique comment le cerveau fait des liens avec les superstitions. La saison du Club de hockey de l'Utah, basé à Salt Lake City, est terminée et elle est annonciatrice de belles choses. L’entraîneur André Tourigny explique à Mario Langlois que ses adjoints et lui utilisent des statistiques et des vidéos pour identifier les points faibles et envisagent des améliorations concrètes pour la prochaine saison. En table ronde LNH, Antoine Roussel, Stéphane Waite et Pierre Gervais analysent les premiers matchs de la série Canadiens-Capitals. Selon nos panélistes, le vrai visage de Patrik Laine ressort en séries chez le tricolore. Mario Langlois y va d’une suggestion qui en surprend plus d’un : rappeler Florian Xhekaj du Rocket de Laval.
- L’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Pascal Vincent, se confie à Mario Langlois sur son passage derrière le banc des Blue Jackets de Columbus. Plusieurs remises en question et surtout un apprentissage inégalé dans la LNH pour le Québécois. Il avoue qu’il a retrouvé le feu sacré du hockey en arrivant avec le Rocket de Laval, qui est un groupe de jeunes hommes très spécial, selon ses dires. Grâce à son travail acharné, Pascal Vincent a remporté cette semaine le trophée Louis A. R. Pieri, remis à l'entraîneur-chef par excellence de la Ligue américaine de hockey pour une deuxième fois en carrière. Martin St-Louis obtient-il le meilleur de chacun de ses joueurs? C’est la question à laquelle répond l’analyste Dany Dubé mardi soir. Autrement, laisser Patrik Laine et Ivan Demidov jouer ensemble enlève bien des casse-têtes à l'entraîneur, selon lui. Dany Dubé analyse aussi le retour possible d’Arber Xhekaj dans l'alignement du CH pour le reste de la série face aux Capitals «Il ne va pas rendre Wilson nerveux, mais il peut rendre certains Canadiens plus courageux». José Théodore était membre des Capitals de Washington quand ces derniers, favoris, se sont inclinés au premier tour éliminatoire contre les Canadiens de Montréal, en 2010. Le fameux printemps Halak...Il compare cette fameuse série remportée par le tricolore à celle qui oppose les deux mêmes formations 15 ans plus tard : «Le premier match, en tant qu'équipe favorite, tu ne peux pas l'échapper. Il faut que tu trouves une façon de gagner», note Théodore. Le journaliste de RDS, Luc Gélinas, suit les activités des Capitals de Washington. Tel un espion montréalais chez l'adversaire, il a récolté les commentaires de l’entraîneur des Capitals, Spencer Carbery qui appliquera la même recette pour le match numéro deux de la série : le jeu physique!
- L’ancien joueur des Canadiens, Yvon Lambert, et l’auteur-compositeur-interprète, Daniel Boucher, sont les invités de Mario Langlois cette semaine. Selon eux, Ivan Demidov devra être bien entouré pour réussir à Montréal et ils abordent notamment l’effet du vedettariat chez les jeunes joueurs du tricolore. Kent Hughes a aussi demandé à Yvon si, avant qu’il signe à Pittsburgh, Sidney Crosby, pouvait être le genre de joueur à s’amener dans la métropole. Daniel Boucher, lui, y va de plusieurs performances en studio, dont plusieurs qui se retrouveront dans sa nouvelle tournée; Vingt mille matins, qui débute le 24 avril. Écoutez-les en compagnie de Mario Langlois, Stéphane Waite et Pierre Gervais à Ça sent la coupe, édition du 18 avril 2025!
- Dans ce classique du vendredi, place au grand quiz des Amateurs de Sports! Cette semaine, nous accueillons l’auteur-compositeur-interprète Marc Déry, le journaliste à La Presse Alexandre Pratt et l’animateur et vulgarisateur scientifique Martin Carli.Trois féroces compétiteurs qui s’affrontent à travers une ribambelle de questions portées sur l’actualité sportive. Vêtu de son nouveau chandail numéro 93 d’Ivan Demidov, Martin Carli nous dévoile quelques secrets derrière les superstitions du monde du sport. À l'automne 2025, Marc Déry présentera J’aime ça quand t’es là, un sixième album qu’il a concocté dans son petit studio. Entrez dans le quiz Questions de Sports animé par Mario Langlois, accompagné du juge en chef, Kevin Dupont.
- Le défenseur des Canadiens, David Savard, a confirmé vendredi, qu’il accrocherait ses patins à la fin des présentes séries. Martin St-Louis, Kaiden Guhle et Lane Hutson parlent d’un mentor exceptionnel pour les jeunes et d’un leader dans le vestiaire. Martin McGuire nous partage l’ambiance unique du vestiaire du tricolore. Mario Langlois s'est aussi entretenu vendredi avec le défenseur des Canadiens de Montréal Alexandre Carrier. Ces derniers ont notamment parlé de la qualification du Tricolore aux séries de fins de saison et de la pression physique et psychologique que la troupe de Martin St-Louis ressentait en fin de saison en lien avec cet objectif. Selon le défenseur du Tricolore, lui et ses coéquipiers sont, après quelques jours de repos amplement mérité, fin prêts pour en découdre avec les Capitals Alexander Ovechkin. Hugues Léger discute de l'impact économique des séries éliminatoires pour le Canadien, soulignant une augmentation significative des prix des billets et des revenus générés par match, qui peuvent atteindre entre 4 et 6 millions de dollars supplémentaires. Au soccer, c'est le début de la saison dans la Super Ligue du Nord! Les Roses amorcent leur saison inaugurale ce week-end en affrontant l’AFC Toronto au BMO Field. Le premier match à domicile se tiendra le 3 mai, alors que les Roses accueilleront le CF Rapide d’Ottawa au Stade des Roses. Mara Tremblay et Félicia Roy, des Roses de Montréal, abordent ce début de saison historique pour le soccer féminin.
- Plusieurs des joueurs de l'édition actuelle des Canadiens de Montréal en seront à leur première participation en séries éliminatoires. Yvan Cournoyer n'a connu que ça, des séries éliminatoires avec le Tricolore. Et victorieuses, en plus, lui qui a remporté dix fois la coupe Stanley. Selon lui, le tricolore sera capable de battre les Capitals de Washington! Il avoue qu’il trouve la formation actuelle meilleure que les éditions de 2021 et de 2010. Il se confie aussi sur ses quelques rondes de golf avec Nick Suzuki. La légende de 81 ans affirme aussi que Cole Caufield est le joueur des Canadiens qui lui ressemble le plus. Avec la venue de Demidov, on peut maintenant dire qu’on passe d’un Yvan à un Ivan : «Je lui ai peut-être passé mon nom, mais je ne lui passerai pas mon surnom de Roadrunner», dit-il. Outre l’affrontement Canadiens-Capitals, il y aura sept autres duels de séries dans la LNH. Le tout commence samedi et il pourrait y avoir beaucoup plus de surprises que prévu cette année. Mario Langlois s’entretient avec Jean-François Chaumont, journaliste au LNH.com, Guillaume Lefrançois journaliste à La Presse et Stéphane Leroux journaliste et spécialiste du hockey junior à RDS. Découvrez l’analyse et les prédictions de nos experts!
- La vague de jeunes espoirs de premiers plans avec le tricolore pourrait rendre le marché montréalais très alléchants, pour les joueurs autonomes de la LNH. Mario Langlois vous offre une table ronde d’experts pour discuter de ce dossier, mais également des premiers coups de patin d’Ivan Demidov au Centre Bell. Luc Gélinas de RDS, nouveau panéliste aux Amateurs de Sports, s’ajoute à Arpon Basu, journaliste à TheAthletic.com, Jérémie Rainville, animateur de Bonsoir les Sportifs au Réseau Cogeco et Danièle Sauvageau, directrice générale de la Victoire de Montréal et spécialiste hockey au Réseau Cogeco. Au cours de sa carrière, José Théodore en a vu des jeunes joueurs disputer une première rencontre dans la Ligue nationale de hockey. Qu'a-t-il pensé du premier match d'Ivan Demidov, qui lui rappelle un certain Alex Kovalev?
- Le jeune espoir des Canadiens, Ivan Demidov, est enfin arrivé en sol canadien, mercredi soir, à l’aéroport Pearson de Toronto. Martin St-Louis, David Savard et Samuel Montembeault se sont exprimés sur le joueur Russe, selon ce que nous résume Martin McGuire. D’ailleurs, Ivan Demidov aurait déjà une bonne chimie avec Lane Hutson, selon Guillaume Lefrançois de La Presse et Arpon Basu de TheAthletic.com. Nos 2 panélistes font également leur prédiction concernant les futurs gagnants des différents trophées de la LNH. Jean-François Chaumont, de LNH.com, nous dévoile les derniers détails des Sénateurs, en direct d’Ottawa. Même s'il n'a pas patiné en raison de mesures préventives, Brady Tkachuk, s'est adressé aux médias aujourd'hui, tout comme Thomas Chabot. À sa huitième saison avec les Sénateurs, le Québécois vivra enfin sa première expérience des séries. Enfin, le journaliste dévoile qu’un entraîneur québécois en KHL a affirmé qu’Ivan Demidov était déjà en avance sur Matvei Michkov, au même âge, dans la KHL.
- Le Québécois et ancien joueur des Ducks d'Anaheim Maxime Comtois joue désormais en Russie, en KHL, avec le Dynamo de Moscou. Et il a affronté très souvent un certain Ivan Demidov ces derniers mois. Selon ses dires, il a été le meilleur joueur du SKA de Saint-Pétersbourg et qu’il peut apporter une dynamique différente au Canadien. Comtois affirme à Mario Langlois qu’il aura de meilleures opportunités à Montréal qu’en Russie. Pierre-Luc Dubois était aux premières loges pour assister à l'exploit remarquable d'Alexander Ovechkin qui a inscrit dimanche le 895ᵉ but de sa carrière. Bien des gens ont adoré le plongeon d'Ovechkin après son but historique, mais ce n'était pas exactement ce qui était prévu selon le Québécois. Les Canadiens sont à la porte des séries et José Théodore met les choses en perspective : il faut garder notre calme! L’ancien gardien explique aussi qu’Ivan Demidov n'est pas la pièce manquante de l’équipe et qu’il n'est pas un sauveur. Ça serait injuste pour le jeune homme, selon lui. En table ronde LNH, Stéphane Waite, Danièle Sauvageau et Jérémie Rainville s’affrontent dans une table ronde LNH enflammée : la reconstruction des Canadiens est enfin terminée! Nos trois panélistes ne s’entendent cependant pas sur une chose : qui est le joueur le plus utile du tricolore cette année?
- Le chroniqueur des Amateurs de sport, José Théodore, a été coéquipier avec Alex Ovechkin durant ses deux saisons avec les Capitals de Washington. Il explique que le Russe était très intense, même dans les entraînements des siens. Théo, à l’époque vétéran, l’avait cordialement invité à changer de côté de patinoire. Il explique aussi qu’Ovechkin savait comment fêter après de bonnes performances des Capitals. Le numéro 8 avait une théorie bien précise : Play Hard, Party Harder! Antoine Roussel a eu la chance ou la malchance d’affronter Alex Ovechkin. La clé du succès selon lui : éviter les mises en échec d’Ovechkin…qu’il qualifie de grizzli russe, en raison de son impact physique! Stéphane Robidas, entraîneur-adjoint des Canadiens de Montréal, a vécu un week-end bien spécial et surtout, très occupé! Il a fait le voyage à Detroit vendredi, où son fils Justin Robidas, a effectué ses débuts dans la LNH avec les Hurricanes de la Caroline. Retour à Montréal samedi et victoire face aux Flyers. Aller-retour dimanche à Nashville pour aller y vaincre les Predators! Le Québécois revient sur un 72 heures, riche en émotion.
Most read
- The Beat 5@7 with Cat & Natasha
- The Beat Breakfast Club